Russie: Vladimir Poutine propose un référendum pour réviser la constitution

Le Président russe Vladimir Poutine a annoncé son intention de soumettre ses concitoyens à un référendum constitutionnel afin de réorganiser l’appareil d’Etat et de renforcer le rôle du parlement dans une république présidentielle.

Le chef du Kremlin Vladimir Poutine veut reformer le système politique russe dont-il est un pion depuis environ deux décennies. « Je juge nécessaire de soumettre au vote des citoyens du pays, l’ensemble des révisions de la Constitution proposées« , a-t-il déclaré dans son allocution annuelle devant les membres du Parlement et les élites politiques, sans pour autant préciser le calendrier. A l’en croire, la reforme permettra au parlement de désigner le Premier Ministre que le Président sera obligé de nommer. L’autre changement significatif de cette révision devra d’obliger tout candidat à la présidentielle à avoir vécu les 25 dernières années en Russie.

Sur la question du mandat présidentiel, le Président a indiqué que l’article portant sur les mandats présidentiels successifs sera revu. Le régime présidentiel sera au contraire renforcé, donnant le droit au Chef de l’Etat d’incarner les grandes orientations politiques du pays. « La Russie doit rester une république présidentielle forte, c’est pourquoi le Président, bien sûr, gardera le droit de fixer les missions et les priorités du gouvernement« , a-t-il insisté. L’annonce de cette révision constitutionnelle relance sans doute des questions sur l’avenir politique de Vladimir Poutine, aux affaires depuis 1999 (Premier Ministre et Président de la fédération russe). Son actuel mandat s’achève en 2024.