Sénégal: agression contre les chinois, Macky Sall rougit ses yeux
Le président sénégalais Macky Sall ne saurait tolérer l’agression contre des opérateurs chinois participant à la campagne de commercialisation des graines d’arachide dans la nuit de samedi à dimanche à Sanghel, région de Kaolack. Il a condamné avec fermeté cette agression dans la matinée de ce lundi 06 janvier 2020.
Au cours de la traditionnelle cérémonie mensuelle de levée des couleurs sur l’esplanade du Palais de la République ce lundi, le président Macky Sall est revenu avec un ton ferme et rigoureux sur le le vol à main armée dont ont été victimes des opérateurs chinois participant à la campagne de commercialisation des graines d’arachide. Un vol dans à l’issue duquel, 20 millions de francs Cfa auraient été emportés par des individus armés qui ont attaqué le point de collecte de graines d’arachide appartenant à des opérateurs chinois. Pour le chef de l’Etat sénégalais qui condamne avec la dernière rigueur cette agression, le Sénégal est un Etat de droit qui ne saurait toléré de tel acte.
« L’Etat ne saurait accepter de tels écarts’’…
’’Je voudrais condamner ferment l’agression dont ont été victimes dans la région de Kaolack des citoyens chinois venus pour participer à la campagne de commercialisation de l’arachide. L’Etat ne saurait accepter de tels écarts’’, a déclaré le Président Macky Sall qui ajoute selon l’Agence Presse Sénégal que : « Le Sénégal est un Etat droit. On ne laissera personne faire la justice à la place de la justice. Les ressortissants chinois n’ont fait aucun mal. Ils participent à la campagne arachidière. Sans leur présence, la situation aurait été catastrophique l’année dernière ».
Aussi, a-t-il précisé que ’’l’Etat veille et prendra les mesures nécessaires » pour que la campagne ne soit en aucun cas perturbée par des intimidations quelle que soit leur nature. Il a de même déclaré qu’il a instruit le ministre des Forces armées et celui de l’Intérieur d’œuvrer à la protection des citoyens chinois afin que la campagne de commercialisation puisse se poursuivre sans écueils.
1 commentaire