Tension Téhéran-Washington: une coalition pro-iranienne promet l’enfer aux Etats-Unis

Après avoir lancé 22 missiles balistiques contre les bases américaines ce mercredi 8 janvier 2020, l’Iran menace de bombarder Israël et Dubaï. Parallèlement, une coalition pro-iranienne promet une nouvelle riposte encore plus sévère que celle qui a eu lieu ce mercredi suite à la mort du général Quassem Souleimani dans une frappe américaine en Irak le vendredi 3 janvier 2020.

Depuis le lancement des missiles iraniens contre deux bases militaires irakiennes abritant des forces de la coalition menée par les États-Unis ce mercredi, les réactions ne font que s’enchaîner l’une après l’autre. Si la Chine appelle à la retenue, les Etats-Unis parlent d’aucune victime tandis que l’Iran parle de 80 morts. Alors que le premier ministre israélien prévient l’Iran d’une riposte retentissante en cas d’attaque iranienne, une coalition pro-iranienne promet une nouvelle riposte plus sévère à l’Amérique.

En effet, dans un tweet ce mercredi, Qaïs al-Khazali, un des chefs du Hachd al-Chaabi, coalition de paramilitaires pro-iraniens, inscrit il y a quelques jours sur la liste américaine des « terroristes », a évoqué que « la première riposte iranienne » avait « eu lieu ». « Voici venu le temps de la première riposte irakienne à l’assassinat du commandant martyr Mouhandis », a-t-il ajouté. Il a pour finir menacé les États-Unis d’une « riposte » qui « ne sera pas moins importante que la réponse iranienne ».

Ce mercredi, l’Iran a tiré 22 missiles balistiques contre deux bases militaires irakiennes abritant des forces de la coalition menée par les États-Unis pour riposter à la mort de son général Quassem Souleimani. Le bilan selon la télévision iranien, fait état de 80 morts. Mais la Maison Blanche parle d’un bilan qui « n’est pas lourd ».