Tensions Iran-USA : la Chine soutient la position de la Russie sur la question

La situation au Moyen Orient est toujours tendue alors que les deux parties belligérantes, les USA et l’Iran, se regardent en chien de faïence. Restée discrète sur la question, la Chine a réagi jeudi en déclarant qu’elle était en communication étroite avec des parties, dont la Russie, sur la question du Moyen-Orient.

La Chine et la Russie partagent des vues et des positions très similaires sur la question du Moyen Orient, a déclaré le porte-parole du ministère chinois des affaires étrangères, Geng Shuang, lors d’un point de presse quotidien à Pékin. Il va sans dire que comme Vladimir Poutine, la Chine condamne le meurtre du général iranien Qasam Soleimani par Washington et souhaite le retour rapide au calme dans la région.

La mort de Soleimani a mis Téhéran en colère qui avait promis de venger sa mémoire. Mardi, l’Iran a procédé à plusieurs tirs de missiles sol-sol sur deux bases américaines en Irak en guise de représailles. Trump a réagi en annonçant des sanctions économiques mais n’a pas évoqué de réponse militaire. Téhéran et Washington semblent tous les deux privilégier le calme.