Togo-Présidentielle 2020: vers l’annulation de la candidature de Faure Gnassingbé?
Dans le cadre de l’élection présidentielle de février prochain, l’Alliance nationale pour le changement (ANC) de Jean-Pierre Fabre a animé une conférence de presse mardi 21 janvier 2020 à Lomé. Lors cette rencontre avec les hommes des médias, le parti a annoncé qu’il a déposé un recours à la Cour constitutionnelle contre le président Faure Ganssingbé pour l’annulation de sa candidature à la prochaine présidentielle.
Selon le parti ANC, le chef de l’Etat Faure Ganssingbé, candidat à sa propre succession à l’élection présidentielle de février 2020, a violé la constitution togolaise en son article 59. Ledit article stipule que:
« Le président de la République est élu au suffrage universel, libre, direct, égal et secret pour un mandat de cinq (05) renouvelable une seule fois.
Cette disposition ne peut être modifiée que par voie référendaire.
Le Président de la République reste en fonction jusqu’à la prise de fonction effective de son successeur élu ».
Le président du parti Alliance nationale pour le changement a aussi profité de l’occasion pour informer l’opinion que le recours porte également sur la récursion de deux juges de la présente cour constitutionnelle. Des requêtes qui selon ce dernier sont formulées en vue du respect de la loi fondamentale du pays.
22 février 2020, jour du scrutin
Sauf retournement de situation de dernière minute, le peuple togolais se rendra aux urnes pour élire le prochain président de la République, le 22 février prochain. Mais bien avant, la campagne électorale du premier tour s’ouvre le 6 février prochain pour permettre aux candidats d’exposer leurs projets de société aux électeurs.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.