Tunisie : les députés rejettent le gouvernent proposé par le Premier Ministre

Les députés tunisiens ont rejeté le gouvernement proposé par le Premier Ministre désigné, Habib Jemli, après des mois de négociations entre les partis politiques, a rapporté Asharq Al Awsat.

Le vote a eu lieu vendredi au parlement à Tunis, la capitale. Les députés ont voté à 134 voix contre 72, désavouant ainsi le gouvernement proposé par Jemli, le premier ministre indépendant, en raison des « frictions » entre les partis au sujet des nominations politiques. Jemli, un indépendant, a été nommé par le parti Ennahdha qui a obtenu la première place lors des législatives d’octobre, mais n’a pas réussi à gagner suffisamment de sièges pour former une majorité dans la chambre de 217 sièges.

Le nouveau Président élu du pays, Kais Saied, devra donc se charger de nommer un autre Premier Ministre dans les dix prochains jours. Ce dernier sera chargé de former un gouvernement acceptable par toutes les parties. Le Premier Ministre Youssef Chahed restera chef de gouvernement intérimaire jusqu’à l’approbation d’un nouveau cabinet. Si l’impasse se prolonge, une autre élection pourra être déclenchée.