USAID: point de la rencontre entre Patrice Talon et Mark Green

A l’occasion de sa visite de travail à Washington, le président de la République du Bénin, Patrice Talon a rencontré l’administrateur de l’Agence des Etats-Unis pour le développement international (USAID), Mark Green le mercredi 29 janvier 2020. Dans un communiqué de presse publié le vendredi 31 janvier, le Bureau des relations avec la presse de l’USAID a fait le point des échanges entre les deux personnalités.

Plusieurs sujets ont marqué les discussions entre Patrice Talon et Mark Green. Selon le communiqué de presse de l’USAID, il a été principalement question des sujets de développement, d’investissements étrangers et de démocratie. L’administrateur de l’USAID a encouragé le président Patrice Talon dans ses actions de renforcement de « l’environnement propice aux affaires au Bénin ». Pour Mark Green, le renforcement de l’environnement des affaires va favoriser les investissements étrangers.

https://twitter.com/USAIDMarkGreen/status/1222945451017678848

Le président béninois est invité à fournir davantage d’efforts pour la mobilisation des ressources internes. « L’administrateur Green a exhorté le président à mobiliser des ressources nationales pour le développement, tout en promouvant une culture de responsabilité au sein et en dehors du gouvernement », précise le communiqué du Service Presse de l’USAID. Le renforcement des relations entre le Bénin et l’USAID dans les projets de développement a été aussi au cœur des discussions.

L’importance de la démocratie soulevée

L’administrateur de l’USAID ne néglige pas l’importance de la démocratie dans le processus de développement des pays comme le Bénin. Il a souhaité que l’accent soit de plus en plus mis sur les questions liées à la démocratie. « L’administrateur Green a souligné l’importance de solides institutions démocratiques et d’un espace de dissidence au Bénin« , peut-on lire dans le communiqué.

Mark Green n’est pas la seule personnalité à mettre l’accent sur l’importance de la démocratie lors de cette visite de travail de Patrice Talon à Washington. Avant lui, le Secrétaire d’Etat Pompeo avait aussi abordé la question lors de ses échanges avec le président béninois.