Venezuela: l’opposant Juan Guaido appelle à trois jours de manifestations contre le régime Maduro

Réélu dimanche à la tête du parlement de la république bolivarienne, le député Juan Guaido a déjà lancé l’offensive. Mardi soir, il a appelé à trois jours consécutifs de manifestations contre le pouvoir chaviste.

Dénoncer les abus démocratiques de l’héritier de Hugo Chavez est le nouveau mot d’ordre du président par intérim du Venezuela. Juan Guaido qui vient d’être reconduit au perchoir a décrété trois jours de mobilisations à compter du jeudi 9 janvier jusqu’au samedi 11. Selon l’élu, cette seconde chance n’est pas pour sa personne mais plutôt pour le peuple du Venezuela. « Il est l’heure de se dresser avec force », a indiqué le parlementaire lors d’une conférence de presse, ajoutant: « nous allons nous mobiliser dans la rue jeudi, vendredi et samedi ». « Je ne demande pas une deuxième chance pour Guaidó, mais une deuxième chance pour le Venezuela », a insisté le chef de l’opposition.

Dimanche, il a été empêché d’accéder au siège de l’institution par des forces armées. Au même moment, un nouveau député s’est autoproclamé chef du parlement. Luis Parra a rapidement reçu le soutien de Nicolas Maduro. Ce nouvel appel à mobilisation sera sans doute repoussé par les pro-Maduro. Les deux personnalités se disputent le pouvoir depuis des mois plongeant le pays dans une grave crise sociopolitique et financière.