Zimbabwe: un milliardaire accepte de payer les médecins pour qu’ils reprennent le travail

Le milliardaire Strive Masiyiwa a accepté de payer les salaires des médecins du Zimbabwe, mettant ainsi fin à une grève qui dure depuis plus de quatre mois.

Alors que le pays subit sa plus grave crise économique, le milliardaire zimbabwéen Strive Masiyiwa a mis fin à une grève qui paralyse, depuis quatre mois, le secteur hospitalier, déjà en difficulté, rapporte BBC Afrique . Le milliardaire Strive Masiyiwa a décidé de payer les salaires des médecins Zimbabwéens. Le milliardaire paiera de “sa poche” les médecins pendant six mois.

La plupart des médecins en grève percevait chacun, moins de 100 dollars soit environ 50 000 FCFA par mois. Mais ils gagneront désormais une indemnité de subsistance d’environ 300 dollars. C’est l’offre qui leur a été faite par le milliardaire Strive Masiyiwa. En contrepartie, les grévistes ont convenu de mettre fin à leur manifestation. Pendant six mois, ce milliardaire zimbabwéen qui a fait fortune dans les télécommunications paiera ces indemnités de sa propre poche.

Des malades non soignés décédés

La grève des médecins a été la plus longue de l’histoire du pays et a causé la mort de plusieurs personnes. Aucun chiffre officiel n’a été communiqué. Mais les observateurs ont qualifié la mobilisation de « génocide silencieux ». Les médecins se sont mis en grève pour demander que les salaires soient indexés sur le dollar américain afin d’amortir une hausse sans cesse croissante de l’inflation dans la pire crise économique que le Zimbabwe ait connue.

Les médecins préfèrent parler d’une « incapacité », assurant ne pas avoir les moyens de travailler. Le système de santé au Zimbabwe est à genoux. Les produits de base connaissent des pénuries, le matériel est obsolète. Depuis le début du mouvement, 448 grévistes ont été licenciés, 150 doivent faire l’objet d’audiences disciplinaires.