Afghanistan: Mike Pompeo annonce un imminent accord entre les Etats-Unis et les talibans
En Afghanistan, un accord sera signé entre talibans et américains d’ici le 29 février. C’est ce qu’a annoncé ce vendredi le secrétaire d’Etat américain Mike Pompeo.
Une importante étape sera franchie dans la guerre en Afghanistan. Un accord sera signé le 29 février prochain entre les talibans et les USA. «Une fois (la réduction de la violence) mise en œuvre avec succès, la signature de l’accord entre les États-Unis et les talibans devrait aller de l’avant», a déclaré M. Pompeo dans un communiqué publié, après sa visite en Arabie saoudite. «Nous nous préparons à ce que la signature ait lieu le 29 février», a-t-il précisé. Selon la Croix, cette date avait été avancée peu avant par un haut responsable afghan qui avait indiqué que la signature de l’accord aurait lieu dans la capitale qatarie, si la «réduction de la violence» annoncée par les américains et les talibans est respectée.
L’administration Trump a appelé les talibans à saisir cette opportunité qui représente une avancée majeure dans la résolution de la crise. L’annonce intervient alors que le pays qui vit une spirale de violence plonge dans une crise politique suite à la proclamation des résultats définitifs de la présidentielle de l’an passé. Ashraf Ghani, président sortant et réélu, est contesté par son challenger Abdullah Abdullah qui s’autoproclame élu.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.