Algérie : Abdelmadjid Tebboune limoge le PDG du géant des hydrocarbures
En Algérie, le président-directeur général du géant des hydrocarbures, Kamel Eddine Chikhi, a été limogé par un décret signé du président Abdelmadjid Tebboune, mercredi 5 février dernier. Dans la même note, le chef de l’Etat a procédé à son remplacement.
Le P-DG de la compagnie nationale des hydrocarbures “Sonatrach”, Kamel Eddine Chikhi, a été limogé, mercredi, selon un décret présidentiel lu à la télévision nationale algérienne. « Le président de la République Abdelmadjid Tebboune a nommé Toufik Hakkar au poste de président-directeur général du groupe Sonatrach, en remplacement de Kamel-Eddine Chikhi« , a indiqué la télévision nationale, sans préciser les raisons dudit limogeage. Nommé en novembre dernier, il aura passé moins de trois mois à la tête de l’une des plus grandes sociétés du pays. Toufik Hakkar est le troisième P-DG de Sonatrach, en moins d’un an.
Cette entreprise, intégralement détenue par l’Etat, est le poumon de l’économie algérienne. Selon France 24, le gouvernement tire 60 % de son budget et 95 % de ses recettes de l’exportation de ses hydrocarbures. Sa reforme était aussi au cœur des manifestations du mouvement anti-pouvoir, le Hirak. Élu à la présidentielle controversée de décembre 2019, Abdelmadjid Tebboune tente d’imprimer une nouvelle marque à la gestion de la chose publique dans ce pays de l’Afrique du nord, dirigé pendant deux décennies par Abdelaziz Bouteflika, renversé le 2 avril 2019.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.