Après Baghdadi, Trump élimine Qassem al-Rimi, le chef du groupe Al-Qaïda

Les Etats-Unis ont annoncé, jeudi 6 février, avoir tué le chef du groupe terroriste Al-Qaïda dans un raid au Yémen. Selon la Maison Blanche, Qassem al-Rimi a été tué dans la péninsule arabique (Aqpa).

La Maison Blanche a annoncé avoir éliminé l’un des fondateurs et chef du groupe terroriste Al-Qaïda, Qassem al-Rimi. « Sur les instructions du président Donald Trump, les États-Unis ont mené une opération antiterroriste au Yémen et ont réussi à éliminer Qassem al-Rimi, un fondateur et le chef du groupe Al-Qaïda dans la péninsule arabique (Aqpa) », écrit la présidence américaine dans un communiqué. A en croire l’administration Trump, la disparition d’al-Rimi affaiblira davantage Aqpa et le mouvement mondial Al-Qaïda, limitant ainsi leurs menaces.
Cette opération rappelle celle menée en octobre 2019 dans le nord de la Syrie qui avait coûté la vie à Abou Bakr al-Baghdadi, le calife autoproclamé de l’état islamique. Ces actions justifient bien la détermination des Etats-Unis à affaiblir, voire enrayer la menace terroriste. Si cette annonce de la Maison Blanche est confirmée, ce serait une nouvelle victoire pour Donald Trump qui vient à peine d’être acquitté au sénat dans son procès de destitution. Il en ferait de même un argument de campagne pour la présidentielle de novembre 2020 dont il est perçu comme grand favori.