Bénin – attaque d’un poste de police à Kérémou: les assurances de la Police Républicaine

La police républicaine a réagit, dimanche 09 février 2020, à l’attaque d’un poste de police à Kérémou, une localité de Banikoara qui fait frontière avec le Burkina Faso. Le communiqué, signé par le commissaire Roger Tawes et dévoilé sur la page Facebook officiel du gouvernement du Bénin, rassure les populations sur leur sécurité.

Dans la nuit du samedi 08 au dimanche 09 février 2020, un groupe d’individus non encore identifiés ont attaqué le poste de police de Kérémou. Suite à la présentation du bilan de l’attaque par le préfet du département de l’Alibori, Moussa Mohamadou, la police républicaine a également réagit. « Dans la nuit du samedi 9 au dimanche 10 février aux environs de 2 heures du matin, une demie douzain-d’individus à motos et armés de fusils de chasse de calibre 12 se sont présentés au poste avancé de la police républicaine au lieu dit Mékrou Djimdjim à la lisière du parc du W et du fleuve Mékrou », a expliqué la police républicaine dans son communiqué.
Selon le communiqué, après une brève altercation avec les hommes en faction, décidés à connaître les réels motifs de leurs convois nocturnes, compte tenu des antécédents de braconnage et de trafic divers, ces individus ont fait usage de leurs machettes et de leurs armes à feu pour agresser les éléments afin de mettre feu au poste construit en matériaux sommaires dans cette zone frontalière isolée. « C’est le dernier poste d’observation qui sépare le Bénin de sa frontière Nord-Ouest », précise le communiqué.
Selon le commissaire principal de police, Roger Tawes, après cette lâche et odieuse agression, l’un des fonctionnaires de police a trouvé la mort dans le poste incendié, les trois autres dont un blessé sont hors de danger. « Je voudrais profiter de cette occasion pour porter à la connaissance de nos populations que la situation est sous contrôle et que la présence des forces de sécurité et de défense a été renforcée dans la zone », va-t-il rassurer.

Bonjour chers lecteurs! Je suis Angèle M. ADANLE, Journaliste d'investigation multimédia, reporter d'images. Je suis très passionnée par l'écriture , la musique , les questions "people" (même les plus obscures). J'aime les promenades, la lecture, les voyages et le sport. Ma devise: "Le suprême degré de la sagesse est d'avoir des rêves suffisamment grands, pour ne pas les perdre de vue pendant qu'on les poursuit".

2 comments

comments user
sultan aziz

Ce constat amer qui s’impose à nous tous…et aux hauts sommets des pouvoirs en afrique…
Si quelques écervellés à moto…peuvent décimer..tout un corps militaire au burkina aux mali au niger..au nigeria et cameroun voir le tchad…je pense que la pertinence du maintien de ses armées…ce que celà coute aux contribuables s’imposent…
tactiquemement,stratigiquement..une bande de terroristes..peuvent tenir tete à des armées….
Pour moi…les états majors africains..ont pecher en misant sur les chars et matériels lourds
Les renseingements…les drones et autres sattélites..mis en commun…en mutualisant est la solution urgente

comments user
sultan aziz

Tout d’abord la probabilté d’affrontements armées entre armées nationales..me parait peu probable…actuellement
Ce que coute les chars et engins lourds qui ne serviront pas…sont des dépenses inutiles
Les hélycoptères,les drones..l’infiltration et le maillage de nos pays…sont beaucoup plus utiles
En finir.. avec.les galons..les torses bombés et les marches de léopards lors des défilés
Tirer à bout portons sur les populations civiles….terroriser les simples popultaions sont une honte
Le defi…c’est la protection des populations