Bénin – Communales 2020: les réserves de Valentin Djènontin sur les réelles capacités des FCBE
Contrairement à certains responsables du parti des forces cauris pour un Bénin émergent qui entrevoient un raz-de-marrée des FCBE lors des élections municipales, communales et locales du 17 Janvier 2020, l’honorables Valentin Djènontin émet de véritables réserves sur les capacités des fcbe à faire une percée sous le présent régime.
Le parti des forces cauris pour un Bénin émergent a-t-il toutes ses chances pour contrôler comme par le passé, plusieurs communes du Bénin ? Certains responsables du parti y croient. Mais le désormais ex-secrétaire exécutif national du parti y émet des réserves. A l’en croire, il relèverait presque du miracle que le parti des forces cauris pour un Bénin émergent et même l’ensemble de l’opposition puisse avoir de maires à l’issue des élections Communales du 17 Février 2020. Pour lui, dans le contexte actuel du pays où l’exécutif contrôle toutes les institutions, il serait illusoire de nourrir de sérieux rêves pour l’opposition.
Mais, si par extraordinaire, le parti des forces cauris pour un Bénin émergent parvient à obtenir des maires, aucun d’eux ne saura faire le jeu de l’opposition, prévient-il. Selon lui, ces élus communaux seront obligés d’être soumis au risque de voir planer sur leur tête, comme une épée de Damoclès, le spectre de la destitution ou de révocation. « »FCBE avait la majorité des maires au Bénin en 2015. Combien sont-ils aujourd’hui à être encore de l’opposition? », demande-t-il. Pour l’ancien ministre de la justice de Boni Yayi, tout ce qui se fait aujourd’hui n’est qu’amusement, puisque le président Talon a déjà le contrôle de la situation. L’enjeu, selon lui, n’est pas la participation à une élection dans le contexte actuel mais la restauration de l’Etat de droit et la démocratie au Bénin.
2 comments