Bénin – Communales de 2020: Joseph Tamègnon émet des doutes sur la participation de la RB

Le parti de la Renaissance du Bénin participera-t-il aux prochaines élections municipales, communales et locales? La question fait tout un débat et suscite parfois des réactions contradictoires. Dans un entretien qu’il a accordé à « Frisson Radio », l’He Nourénou Atchadé a laissé entendre que la RB a émis le voeux d’aller aux élections sous la bannière des fcbe. Joint par la même radio, l’ancien DG SOGEMA, Joseph Tamègnon, doute de cette éventualité et s’explique. 

Une publication, qui a circulé sur les réseaux sociaux au cour de ce weekend, a annoncé le parti de la Renaissance du Bénin aux prochaines élections municipales, Communales et locales sous la bannière du parti des forces cauris pour un Bénin émergent (FCBE). Reçu par Frissons Radio, l’ancien porte-parole des FCBE, Nourénou Atchadé, se réjouit que le parti RB ait fait le vœu d’aller aux élections Communales sur la bannière des FCBE. Mais, joint au téléphone par la même radio, un proche collaborateur du président Nicéphore Soglo se dit surprit d’apprendre que la RB va ensemble aux élections avec les FCBE. Pour Joseph Tamègnon, cadre du parti « Houézèhouè » et ancien directeur général de la société de gestion des marchés autonomes, il n’ y a aucun intérêt pour sa formation politique d’aller à ces élections.  » S’il advenait que nous décidions d’aller à ces élections-là, le fichier électoral, ce n’est pas l’assemblée nationale monocolore qui l’a actualisé. Je ne vois pas pourquoi aller à ces communales-là. Je travaille chaque fois avec le président Soglo, il ne m’a rien dit de tout ça là. Je ne crois pas que ce soit son intention de participer à ces élections« , laisse-t-il entendre.
Du côté du parti Renaissance du Bénin, les responsable du bureau politique ne sont pas restés indifférents aux rumeurs qui circulent sur leur participation aux prochaines joutes électorales avec un navire d’emprunt. En effet, dans un communiqué publié, ce dimanche 9 février 2020, ils se disent êtres surpris des publications de certains responsables à la base visant à forcer l’orientation du parti dans le cadre des Communales. Ils concluent en affirmant que la RB n’a pas encore donné sa position sur une participation ou non aux élections Communales prochaines.