Bénin: Paul Hounkpè craint son exclusion du parti FCBE par la ruse

Dans cette nouvelle crise qui secoue le parti Forces Cauris pour un Bénin Émergent (FCBE), il est demandé au camp de Paul Hounkpè de rendre au Président d’Honneur ou au Secrétaire Administratif les documents authentiques ayant servi à l’obtention du récépissé du parti. La seconde pomme de discorde est l’organisation d’un congrès avant les élections communales de 2020. Sur ce point, Paul Hounkpè estime que l’autre camp aurait des plans cachés derrière cet envie d’aller en congrès avant les élections.

Après la réconciliation suite à la crise suscitée par l’obtention du récépissé d’enregistrement du parti FCBE, Paul Hounkpè, Secrétaire exécutif national selon les nouveaux textes craint son exclusion et celle de ceux qui l’ont accompagné dans la procédure d’obtention du récépissé. Dans son dernier communiqué où il abordait la nouvelle crise au sein du parti, Paul Hounkpè a fait savoir que le second camp serait dans la logique de vengeance parce qu’il avait désavoué la méthode utilisée pour l’obtention du récépissé.
Paul Hounkpè essaie donc d’anticiper et s’oppose catégoriquement à l’exclusion de son camp, qui se serait sacrifié pour la survie du parti. « Les membres du Bureau exécutif national qui ont milité pour l’obtention du récépissé ont suffisamment montré leur bonne foi et n’accepteront jamais d’être exclus du parti par la ruse après avoir été vilipendés, calomniés, pendant des mois », a-t-il martelé dans son communiqué.

Paul Hounkpè n’est pas prêt à satisfaire les exigences de ses camarades

Pour Paul Hounkpè qui se présente comme le nouveau homme fort du parti FCBE, ce n’est qu’après les élections du 17 mai 2020 que le congrès sera organisé. Mieux, il dit ne pas être prêt à rendre les documents du partis réclamés par les autres responsables. Il continue les préparatifs des élections dans les états-majors du parti en dépit de cette nouvelle crise qui semble bien profonde que la première.
Dans un communiqué en date du samedi 15 février 2020, 41 responsables du parti ont demandé aux potentiels candidats du parti de constituer leurs dossiers; mais de les garder sur eux, en attendant que Paul Hounkpè et Cie ne reviennent en de meilleurs sentiments. Dans un autre communiqué Paul Hounkpè donne jusqu’au mercredi 26 février 2020 à 15 heures aux potentiels candidats pour rendre leurs dossiers. Une cacophonie qui affaiblit le parti à quelques semaines des élections.

2 comments

comments user
DEMAKOS

Est ce qu’un congrès fcbe peut se tenir sans l’aval de Hounkpè reconnu comme le patron de ce parti au niveau du ministère de l’intérieur ? Non bien sûr !
Peut on créer un autre parti dénommé fcbe au Bénin ? Non !
Hounkpè n’a donc absolument rien à craindre en ce qui concerne son appartenance au seul parti dénommé fcbe au Bénin. Point final.

comments user
la rupture

Yayi Boni s’est pris à son propre piège. Tout le temps qu’il avait pris pour jouer ce théâtre de maladie et autres simulacres, il l’aurait pris pour mettre sa troupe en ordre de bataille pour d’autres échéances, ayant été bloque pour les législatives. Hounkpe l’a dit lui même, il a bien dit qu’il n’est pas un con pour se prendre à son piège. Lui et sa clique n’ont qu’à boire la honte jusqu’à la lie.