Bénin: Zéphirin Kindjanhoundé justifie son allégeance à Patrice Talon

L’émission « Zone Franche » de Canal 3 Bénin a reçu ce dimanche 02 février 2020, l’ex-député Zéphirin Kindjanhoundé, nouveau membre de la mouvance après 3 ans passés dans l’opposition au régime de Patrice Talon. Face aux journalistes, le nouvel adhérent du Bloc Républicain (BR) a livré les raisons qui justifient son passage de l’opposition à la mouvance à quelques mois des élections communales et municipales de 2020.

Zéphirin Kindjanhoundé, ancien député, conseiller communal et désormais ex-membre du Bureau Politique de l’Union Libérale Sociale (USL) a dévoilé les vraies raisons de son adhésion à la mouvance présidentielle à travers le BR. Contrairement à ce qui se dit depuis sa déclaration d’adhésion, Zéphirin Kindjanhoundé affirme que son « divorce » avec le parti de Sébastien Ajavon n’est pas lié aux tractations politiques des élections communales du 17 mai 2020.
L’ancien Maire de la commune de Zogbodomey justifie son adhésion à la mouvance par ce qu’il qualifie de « réalisations concrètes » menées par le Gouvernement qu’il avait ouvertement critiqué par le passé. Pour Zéphirin Kindjanhoundé, il ne servirait à rien de continuer à s’opposer à la gouvernance de Patrice Talon « lorsqu’il y a des réalisations concrètes, touchables ».

Qu’est ce qui a divisé Zéphirin Kindjanhoundé et Sébastien Ajavon?

Selon l’ancien député, ses rapports avec Sébastien Ajavon ne souffrent d’aucun mal. Sa démission n’est donc pas liée à une divergence de personne avec le président d’honneur de l’USL. Mais Zéphirin Kindjanhoundé estime qu’il ne pouvait simplement plus s’opposer à un Gouvernement qui s’attelle très bien à sa mission. « Nos rapports avec Sébastien Ajavon, c’est sans anicroche. Mais on ne se voit pas dans une position frontale contre un Gouvernement qui travaille très bien », a-t-il déclaré.
Zéphirin Kindjanhoundé dit avoir informé de la manière la plus polie Sébastien Ajavon de son départ de l’USL; mais il préfère ne pas dévoiler la réaction de ce dernier à l’annonce de sa démission. Il convient donc de retenir que Zéphirin Kindjanhoundé, autrefois opposant farouche du Gouvernement de Patrice Talon est désormais un ardent défenseur de ce même Gouvernement, car il dit être convaincu par le travail que réalise l’équipe du chef de l’Etat à la tête du pays.