Burkina Faso: les magistrats annoncent une suspension totale des audiences

Au Burkina Faso, les magistrats suspendent les audiences publiques à compter de ce vendredi 21 février sur toute l’étendue du territoire national. Cette décision fait suite à l’application d’un impôt unique sur le traitement des salaires, touchant les primes et indemnités des travailleurs de la fonction publique.

Les magistrats burkinabé suspendent les audiences publiques à compter de ce vendredi 21 février à la demande des trois organisations syndicales. Via un communiqué commun, les centrales ont fustigé l’attitude du gouvernement portant sur l’application d’impôt unique sur les traitements et salaires (IUTS) des agents du public, à compter de ce mois de février 2020. Ils invitent leurs collègues à une assemblée générale la semaine prochaine qui indiquera la démarche à suivre.« Au regard de certaines évolutions inattendues et incompatibles avec l’esprit d’apaisement du climat social que le gouvernement prétend prôner, les syndicats de magistrats conviennent tous les magistrats syndiqués ou non, à une Assemblée générale le 1er mars 2020 à 11h dans la salle d’audience du Tribunal de Grande Instance de Ouagadougou ».
« En attendant que cette assemblée permette d’envisager les mesures les plus aptes à apporter des solutions irréversibles à certaines préoccupations, les syndicats de magistrats vous invitent, à compter du 21 février 2020 inclus, au report de toutes les audiences publiques pour une bonne administration de la justice », indiquent-ils. Ces syndicats des magistrats sont entre autres le Syndicat Autonome des Magistrats Burkinabé (SAMAB), le Syndicat Burkinabé des Magistrats (SBM) et le Syndicat des Magistrats Burkinabé (SMB). Pour l’heure, les autorités n’ont pas encore réagi à cette annonce.