Burundi-présidentielle 2020: Agathon Rwasa désigné candidat du principal parti de l'opposition
Le principal parti de l’opposition au Burundi a désigné dimanche dernier son candidat pour la présidentielle de mai 2020. Agathon Rwasa, choisi par le bureau exécutif du parti, a été présenté à l’issue du congres à Bujumbura.
Le Conseil national pour la liberté (CNL) a porté son choix sur son chef pour la course à la magistrature suprême. Lors du congrès organisé dimanche dernier à Bujumbura, Agathon Rwasa a été présenté aux congressistes. Âgé de 56 ans, l’opposant fut chef historique des rebelles hutu des forces nationales de libération. Pour son parti, la bataille s’annonce dure face au parti au pouvoir engagé à conserver le pouvoir. « Nous sommes déjà engagés dans une campagne électorale très dure parce que nous avons en face de nous un parti, le CNDD-FDD, et un candidat, le général Nadyishimiye, décidés à tout mettre en oeuvre pour garder le pouvoir, mais nous sommes décidés à aller jusqu’au bout cette fois« , a martelé l’un des cadres du parti.
Cette désignation intervient deux semaines après celle du général Évariste Ndayishimiye pour le compte du parti présidentiel. Celui-ci a été choisi par le congrès du CNDD-FDD pour porter le parti suite à la volonté de Pierre Nkurunziza de ne pas se représenter une nouvelle fois. Arrivé au pouvoir depuis 2005, l’actuel locataire du palais Ntare Rushatsi Cambarantama a dirigé le pays d’une main de fer pendant 15 ans.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.