Conflit libyen : les parties acceptent de nouveaux pourparlers

Les différentes factions rivales de la Libye se rencontrent à Genève en Suisse pour tenter de trouver un terrain d’entente afin de parvenir à un cessez-le-feu durable. Selon l’envoyé des Nations Unies en Libye, il y avait « une véritable volonté de commencer à négocier ».

Selon Ghassan Salame, cité par l’AFP, « les représentants du gouvernement d’accord national (GNA), reconnu à l’ONU, basé à Tripoli et les forces du général Khalifa Haftar, basées dans l’est de la Libye, étaient d’accord sur le principe de transformer leur trêve chancelante en un cessez-le-feu durable ». « Le principe a été adopté dès la première session. Maintenant, la question est de savoir quelles sont les conditions », a déclaré Salame.
Cette nouvelle réunion de tentative de résoudre la crise libyenne intervient alors que plusieurs autres ont été des échecs cuisants, les parties étant toujours en guerre. Aussi la seule conclusion adoptée lors de la conférence de Berlin, concernant le respect de l’embargo sur les armes, n’a jamais été respecté par les puissances étrangères qui continuent de fournir des armes et des mercenaires aux deux camps en Libye.