Côte d’Ivoire : guerre entre Soro et Oauttara, Nicolas Sarkozy en médiation ?
Plus rien ne va entre Guillaume Soro et son ancien allié Alassane Ouattara. Les deux hommes sont presque devenus ennemis. Cependant, une nouvelle personnalité serait en train de rentrer dans la danse. L’ancien président français, Nicolas Sarkozy pourrait faire la médiation entre Soro et Ouattara.
On sait que les relations entre l’ancien président de l’Assemblée Nationale de Côte d’Ivoire, Guillaume soro et le président de la république, Alassane Ouattara, sont complètement dégradées. Les deux hommes ne peuvent plus se voir, encore moins collaborer depuis le départ de Soro du perchoir du parlement. Selon un rapport de « La Lettre du continent », Guillaume Soro, qui a annoncé sa candidature pour la prochaine présidentielle en Côte d’Ivoire, aurait sollicité la médiation de l’ancien président français Nicolas Sarkozy.
Sarko est un ami très proche de Ouattara et un des principaux artisans de sa venue au pouvoir en 2011 après l’avoir aidé à évincer militairement Laurent Gbagbo. Selon les sources du média, Soro aurait sollicité l’aide du français pour la médiation entre lui et Ouattara. Mais Sarkozy aurait exigé qu’avant d’intervenir, il lui faudrait l’aval de son ami le président Alassane Ouattara lui-même. Notons que Soro est en exile en France depuis son retour manqué en Côte d’Ivoire le 23 décembre dernier. Une procédure judiciaire a été lancée contre lui et un mandat d’arrêt a été également émis par la justice ivoirienne.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.