Côte d'Ivoire-présidentielle 2020: Guillaume Soro lâché par un soutien de taille
L’ancien président de l’Assemblée nationale ivoirienne, Guillaume Soro perd un soutien de taille. L’Alliance de la Nouvelle Génération, mouvement soutenant sa candidature a officiellement rejoint le RHDP samedi 8 février à Yopougon.
C’est un nouveau revers pour le président de Génération et peuples solidaires. A dix mois de la présidentielle, le député de Ferké perd le soutien de l’Alliance de la Nouvelle Génération. La cérémonie d’adhésion au parti au pouvoir s’est tenue au complexe sportif Jessie Jackson de Yopougon, en présence du directeur exécutif du RHDP, Adama Bictogo, et du ministre de la Fonction Publique, Issa Coulibaly. « Nous avons fait le choix du RHDP, le camp de la paix et du développement de la Côte d’Ivoire. Et nous l’assumons pleinement car il est celui de la raison et du bon sens » a déclaré son président Olivier Ouattara cité par Yeclo. A l’en croire, la décision d’adhérer au RHDP est le fruit d’une observation objective de la vie politique ivoirienne depuis un certain temps.
Cette défection dans le rang des soutiens de l’ancien premier ministre est une mauvaise nouvelle vue les enjeux des prochaines joutes électorales. Candidat déclaré à la présidentielle d’octobre 2020, Guillaume Soro fait depuis le 23 décembre 2019 date de son retour manqué, objet d’un mandat d’arrêt émis par la justice de son pays. Le même jour, des députés proches de son mouvement dont l’élu de Fresco, Alain Lobognon ont été arrêtés puis incarnés. A cella s’est ajouté la levée d’immunité parlementaire de l’ex-chef rebelle et de ses proches. Face à ce vent de mauvaise nouvelle, Soro a maintenu sa candidature et multiplie des rencontres dans la banlieue parisienne.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.