Crise diplomatique entre l’Algérie et la Côte d’Ivoire, Alger rappelle son ambassadeur
Alors que la tension monte entre la Côte d’Ivoire et l’Algérie au sujet du Sahara Occidental, Alger vient de rappeler son ambassadeur à Abidjan pour consultation.
L’Algérie a rappelé son ambassadeur en Côte d’ivoire, officiellement pour consultation. Les relations entre les deux pays sont devenues tendues depuis l’ouverture par Abidjan, d’une représentation dans la ville de Laâyoune, au Sahara occidental. Après avoir exprimé ouvertement son mécontentement face à cette action de la Côte d’Ivoire, qui entérine ainsi l’autorité du Maroc sur le territoire, Alger a donc décidé de passer à l’étape supérieure.
Le 18 février, la Côte d’Ivoire a ouvert un consulat à Laâyoune, reflétant son plein soutien à la position marocaine sur le Sahara occidental. Le ministre ivoirien de l’intégration africaine, Ally Coulibaly, avait alors décrit l’action de son pays comme un «acte souverain», rejetant les critiques d’Alger. « En politique étrangère, comme dans d’autres domaines, nous veillons à ne pas donner de leçons morales, et nous ne voulons pas non plus qu’on nous dise quoi faire ou ne pas faire », a déclaré le responsable ivoirien.
1 commentaire