Des militaires prennent le contrôle du Parlement de Salvador
Un groupe de soldats salvadoriens, armés d’armes automatiques, a brièvement occupé le parlement du Salvador dimanche. Une irruption faite pour accompagner le président de la république, Bukele, qui a adressé un ultimatum aux législateurs pour approuver un prêt, dont le gouvernement a besoin pour équiper les forces de lutte contre le crime.
Les soldats lourdement armés ont pénétré de force, dimanche, dans le bâtiment du Congrès avec le président de la république. Bukele a pris siège dans le fauteuil occupé habituellement par le président du parlement et lancé un ultimatum aux députés. En effet, ces derniers ne sont pas arrivés à un consensus pour voter un plan visant à obtenir un prêt de 109 millions de dollars qui, selon le président, serait utilisé pour mieux équiper le personnel militaire et les agents des forces de l’ordre dans leur travail de lutte contre la violence des gangs hors de contrôle dans le pays.
Le président a exigé que les législateurs de l’opposition votent pour approuver son plan. Il leur a donné une semaine pour que le vote soit effectif. Le Salvador a l’un des taux de meurtres les plus élevés au monde. Selon les chiffres de la police civile nationale du Salvador, le nombre moyen d’homicides quotidiens dans le pays est tombé de 9,2 en mai 2019, le mois avant l’entrée en fonction de Bukele, à 3,8 en janvier 2020.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.