Diplomatie: l'ambassadeur tunisien à l'ONU démis de ses fonctions

La Tunisie a rappelé, en milieu de semaine, son ambassadeur près l’organisation des Nations Unies. Moncef Baâti, diplomate de carrière, a été démis de ses fonctions, selon un communiqué de son ministre de tutelle.

Il n’aura pas longtemps duré au poste de représentant de la Tunisie auprès de l’ONU. Le diplomate Moncef Baâti siège depuis le 1er janvier au Conseil de sécurité où il représente les pays arabes pour une durée de deux ans. « La décision de limoger l’ambassadeur de Tunisie à l’ONU est due à des considérations purement professionnelles liées à la mauvaise performance et au manque de coordination » avec le ministère des Affaires étrangères, a indiqué la diplomatie tunisienne, dans un communiqué relayé par l’AFP. Selon certaines indiscrétions, il serait probablement emporté par le dossier israélo-palestinien dont Donald Trump a dévoilé le plan, le 28 janvier dernier. Ce plan de paix de Trump est déjà rejeté par la Ligue Arabe et l’Organisation de la coopération islamique.
Le président tunisien Kais Saied a, à maintes reprises, réaffirmé son soutien à la cause palestinienne depuis son accession à la magistrature suprême. Moncef Baâti, diplomate de carrière chevronné et apprécié de ses homologues, était retraité lorsqu’il lui a été demandé en 2019 de reprendre du service pour devenir ambassadeur à l’ONU pour les deux ans de présence de ce pays au Conseil de sécurité. Son limogeage fait polémique dans les milieux diplomatiques.