Egypte: deux fils de l'ancien président Hosni Hosni Moubarak acquittés
Deux fils de l’ancien président égyptien Hosni Mubarack ont été acquittés ce samedi 22 février par la justice égyptienne. Ceci pourrait marquer la fin d’une longue procédure judiciaire contre la famille de l’ancien dirigeant.
Alaa Moubarak, fils aîné de l’ancien président Hosni, son frère Gamal ainsi que six personnalités du monde des affaires ont été acquittés ce samedi par un tribunal égyptien, apprend-ton de BBC. Accusés d’avoir illégalement profité de la vente de la Banque nationale d’Égypte à la Banque nationale du Koweït en 2007, les mis en cause ne sont pas totalement tirés d’affaire après ce verdict car, le procureur peut toutefois faire appel de la décision. Arrêtés en 2018, les fils de Moubarack avaient été libérés sous caution quelques jours plus tard.
Avec leur père, ils avaient été condamnés en mai 2015 à trois ans de prison pour avoir détourné plus de 10 millions d’euros de fonds publics alloués à l’entretien des palais présidentiels. Leurs périodes de détention provisoire avaient couvert cette peine. Ce verdict rappelle celui du père Moubarak qui a été libéré en 2017, après son acquittement par un tribunal égyptien pour son implication présumée dans le meurtre de centaines de manifestants en 2011.
Après trois décennies à la tête de l’Egypte, Moubarak a été renversé à la suite du soulèvement de contestation qui s’est répandu dans la région sous l’appellation printemps arabe.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.