La Chine expulse trois journalistes du "Wall street Journal"

Les autorités chinoises ont retiré l’accréditation à des journalistes du média américain Wall Street Journal (WSJ) en raison du titre d’un éditorial du quotidien américain jugé “raciste” par Pékin.

Trois journalistes de Wall Street Journal sont priés de quitter le territoire chinois. Ceux-ci ont vu leurs accréditations retirées par Pékin. Selon Maroc diplomatique, un éditorial rédigé par Walter Russell Mead, un professeur du Bard College, une prestigieuse université américaine, s’alarmait des risques que l’épidémie de coronavirus fait peser sur l’économie chinoise et mondiale. Dans son papier, l’universitaire aurait ouvertement critiqué la lenteur du gouvernement chinois dès l’apparition du covid-19 en décembre dernier à Wuhan dans la province de Hubei. Parmi les personnes visées, le directeur-adjoint du bureau de Pékin du journal. Elles ont cinq jours pour quitter la Chine.
Pour le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Geng Shuang, le titre était « empreint de discrimination raciale » et « sensationnaliste« . Il a reproché au WSJ de ne pas avoir présenté les excuses que Pékin réclamait. Ce texte « a diffamé les efforts du gouvernement et du peuple chinois dans leur lutte contre l’épidémie« , a condamné le porte-parole de la diplomatie chinoise. La Chine et les Etats-Unis s’attaquent dans plusieurs dossiers depuis l’arrivée de Donald Trump à la Maison Blanche. Récemment les deux pays ont signé un premier accord commercial mettant une trêve à la guerre commerciale.