La rencontre d’Al-Burhan et de Netanyahou fait des vagues au Soudan
Un haut responsable soudanais et diplomate a décidé de démissionner après la rencontre entre le chef du conseil militaire du Soudan, le général Abdel Fattah al-Burhan, et le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu.
« Le directeur du Département des relations étrangères au Conseil souverain, l’ambassadeur Rashad Faraj al-Tayib, a présenté sa démission pour protester contre la récente réunion de Burhan avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu à Entebbe, en Ouganda », a-t-il indiqué, cité par BBC. Dans un communiqué, M. Tayib a décrit M. Netanyahu comme le chef de « l’entité qui occupe la mosquée al-Aqsa » à Jérusalem-Est.
Al-Aqsa est l’un des sites les plus sacrés de l’Islam et se trouve sur le site du Mont du Temple/Haram al-Sharif, également vénéré par les Juifs. Le complexe est une source de tensions religieuses et politiques entre Israël et les Palestiniens. La rencontre d’Al Burhan et de Netanyahou a été vivement critiquée au Soudan. Cependant, le Premier ministre Abdalla Hamdok a souligné que la position du Soudan sur la question palestinienne restait inchangée, malgré la réunion.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.