"Le Cameroun n'est pas un territoire d'outre-mer de la France", des jeunes camerounais recadrent Macron

La sortie d’Emmanuel Macron sur la crise au Cameroun fait réagir à Yaoundé. Ce lundi, des centaines de jeunes camerounais se sont rassemblés devant l’ambassade française à Yaoundé pour dénoncer une ingérence dans les affaires intérieures de leur pays.

De nombreux camerounais ont manifesté leur colère ce lundi devant la représentation française à Yaoundé suite aux propos du chef de l’Elysée sur la crise dans le pays. Pour ces manifestants, le Cameroun ne fait pas partie des départements et territoires français d’Outre-Mer. « Nous sommes ici pour riposter aux propos de Macron parce qu’il a manqué de respect à notre patriarche (Paul Biya)« , a expliqué un manifestant, Souley Aboubakar, président d’une des associations des jeunes partisans de M. Biya, à l’origine de ce rassemblement.
Au sein du gouvernement, on rassure que Yaoundé entend « rester maître de son destin« . A l’occasion de la 57è édition du salon international de l’agriculture à Paris, Emmanuel Macron, interpellé par un activiste d’origine camerounaise, a indiqué qu’il fera pression sur le président Biya pour que les répressions et violations intolérables des droits humains cessent. Il a également souligné qu’il avait fait de même pour la libération de l’opposant Maurice Kamto. Des déclarations qui suscitent indignations et tollé au Cameroun.