Le franco-ivoirien Tidjane Thiam démissionne de la tête de Crédit Suisse

Sous pression depuis quelques jours, le président-directeur général de Crédit suisse, le franco-ivoirien Tidjane Thiam, a présenté sa démission, ce vendredi 7 février. Il quittera officiellement son poste le 14 février prochain.

C’est désormais officiel! Tidjane Thiam, le président-directeur général de Crédit suisse, a rendu son tablier à la tête de la banque basée à Zurich en Suisse. Dans un communiqué diffusé ce vendredi 7 février, le conseil d’administration a annoncé la nouvelle. Il paie ainsi le prix des révélations d’espionnage d’un ancien directeur de la gestion internationale de fortune de Crédit Suisse. Sous pression depuis un nouveau rebondissement dans l’affaire, le franco-ivoirien de 57 claque la porte après avoir restructuré l’institution. «Tidjane a apporté une énorme contribution à Crédit Suisse depuis qu’il nous a rejoint en 2015», a déclaré le président du conseil d’administration, Urs Rohner, cité dans le communiqué.
Dans la même note, le conseil d’administration a porté son choix sur Thomas Gottstein pour lui succéder. Celui-ci dirige actuellement les activités de la banque pour le marché suisse. Titulaire d’un doctorat en finances et comptabilité de l’Université de Zurich, ce ressortissant suisse avait débuté sa carrière chez la banque concurrente UBS, avant de rejoindre Crédit Suisse en 1999. C’est un nouveau vent qui souffle sur la banque suisse avec ce passage de témoin.