Les Etats Unis confirment le déploiement d’une nouvelle arme nucléaire (Dep. D’Etat)

Le département américain de la Défense a officiellement confirmé que l’US Navy avait mis en service la nouvelle ogive de missile balistique (SLBM) W76-2 à faible rendement lancée par sous-marin.

L’ogive est une modification du W76 existant, qui est utilisé pour armer des missiles Trident II lancés par sous-marin. L’ogive W76-2 avancée a été annoncée pour la première fois dans le Nuclear Posture Review (NPR) de l’administration Trump dévoilé en février 2018. Là, elle a été décrite comme une capacité à «aider à contrer toute perception erronée d’un « fossé » exploitable dans les capacités de dissuasion régionale des États-Unis. » Une référence à la Russie.
La justification avancée par l’administration était que les États-Unis ne disposaient pas d’une capacité nucléaire «rapide» et utilisable qui pourrait contrer, et donc décourager, l’utilisation par la Russie de ses propres capacités nucléaires tactiques. Le déploiement d’une nouvelle arme nucléaire à bord d’un sous-marin a été signalé pour la première fois le 29 janvier par la Fédération des scientifiques américains.

1 commentaire

comments user
Thomas kola

c’est fort avec la course à l’armement dans le monde. finalement qui fera la guerre contre qui !