L’Iran va accueillir les russes et les turcs à Téhéran

Les représentants turcs, russes et iraniens travaillent à la coordination de la date d’un sommet trilatéral sur le processus de règlement des tensions nées de la crise syrienne.

« Les parties s’efforcent de convenir de la date du sommet. Dès qu’un accord entre les trois pays sera atteint, la date du sommet sera annoncée au public », a indiqué jeudi une source du ministère turc des Affaires étrangères à l’agence TASS. L’envoyé présidentiel russe pour le Moyen-Orient et l’Afrique et le vice-ministre des Affaires étrangères Mikhaïl Bogdanov ont déclaré à TASS qu’un sommet trilatéral russo-irano-turc pourrait se tenir à Téhéran début mars, si les dirigeants turcs étaient d’accord.
La précédente, la cinquième réunion consécutive trilatérale entre les présidents des pays agissant en tant que garants du processus d’Astana pour promouvoir un règlement pacifique en Syrie, s’est tenue à Ankara en septembre 2019. Les trois pays entretiennent également des contacts dans le cadre des réunions de haut niveau sur la Syrie à Nur-Sultan. La dernière de ces réunions s’est tenue les 10 et 11 décembre 2019. Les tensions entre la Turquie et le couple Russie-Syrie, sont de plus en plus fortes alors que les forces de Damas tentent de prendre la province d’Idlib où ils ont considérablement avancé.