Massacre au Cameroun: Emmanuel Macron dénonce des violations intolérables des droits de l'homme

Emmanuel Macron s’est prononcé ce samedi 22 février sur la crise anglophone camerounaise. Présent à la 57è édition du salon international de l’agriculture, le président français a dénoncé les violations intolérables des droits de l’homme au Cameroun.

C’est une phrase qui ne plaira certainement pas à Yaoundé. Interpellé ce samedi sur la crise dans la région du nord-ouest et du sud-ouest du Cameroun, Macron a estimé que la situation est en train de se dégrader. « Je vais appeler, la semaine prochaine, le président Biya et on mettra le maximum de pression pour que cette situation cesse. Je suis totalement au courant et totalement impliqué sur les violences qui se passent au Cameroun et qui sont intolérables. Je fais le maximum », rassure le locataire de l’Elysée.
Cette déclaration intervient suite au massacre de 23 personnes dont 15 enfants dans le quartier de Ngarbuh, village de Ntumbo par hommes armés. Ces chiffres largement relayés par la presse internationale ont été démentis par l’armée. Dans son bilan, Yaoundé évoque cinq victimes : « une femme et quatre enfants » décédés « à cause d’un incendie provoqué par des échanges de tirs entre forces de l’ordre et rebelles ». L’un comme l’autre, il est clair que les exactions se poursuivent dans ce pays de l’Afrique centrale dirigé depuis trois décennies par Paul Biya.