Massimiliano Allegri : "Cristiano Ronaldo n'est pas plus fort que la Juventus"

Cristiano Ronaldo, attaquant de Juventus

Ancien entraîneur de la Juventus, Massimiliano Allegri a évoqué le rôle de Cristiano Ronaldo au sein des Bianconeri. Le technicien italien estime que la star portugaise n’est pas plus fort que le club de Serie A.

Sans club depuis son départ de la Juventus, Massimiliano Allegri profite pleinement de son année sabbatique. Mais le technicien italien n’a pas délaissé pour autant l’actualité sportive qu’il suit de très prêt. Dans un entretien accordé jeudi à L’Equipe, l’ancien coach de la Juve a analysé les performances stratosphériques de Cristiano Ronaldo depuis son arrivé chez les bianconeri en provenance du Real Madrid. « Sur le mental, c’est un incroyable exemple. Il a gagné cinq Ballons d’Or et cinq Ligue des champions, beaucoup d’argent… Quelle motivation a-t-il ?« , a expliqué le technicien italien. Cependant, Massimiliano Allegri a tenu à faire quelques éclaircissements. « La différence entre gagner et perdre, c’est que pour gagner il faut se sacrifier et être capable de travailler. Cristiano n’est pas plus fort que la Juventus », a-t-il ajouté.
A lire aussi : Après la défaite face à Dortmund, les joueurs du PSG font le show (vidéo)
Entraîneur de la Juventus de 2014 à 2019, Massimiliano Allégri a amené la Vielle Dame à deux finale de Ligue des champions (finales perdues face au ​FC Barcelone en 2015 et face au ​Real Madrid en 2017). Très respecté dans le milieu, l’Italien s’est forgé une réputation sur le banc de la Juve n’hésitant pas à écarter certains stars pouvant mettre en péril le collectif. « Pour que les garçons deviennent meilleurs, il faut des règles, des consignes communes. Et des sanctions, même pour les stars, si ces règles ne sont pas respectées. Moi ça m’est arrivé il y a trois ans avec Bonucci, que j’ai laissé dehors, parce que pour le bien de l’équipe il devait être écarté. Une semaine après je l’ai réintégré mais c’était nécessaire d’agir. Un entraîneur ne peut pas travailler chaque saison avec le même protocole, il doit avoir la sensibilité pour comprendre chaque cas, à tel ou tel moment ». « Le travail de l’entraîneur aujourd’hui est totalement différent d’avant. Au-delà du travail sur le terrain, il y a tout un travail dehors, qui est celui de faire en sorte que le groupe avec qui on part en juillet devienne une équipe. Le coach doit trouver l’équilibre, l’empathie, l’alchimie entre tous les joueurs, et ça c’est très important. Mais ce n’est pas simple. C’est même la plus grande mission de l’entraîneur« , a-t-il confié.