"Notre monde est actuellement aux portes d’une ligne dangereuse", Vladimir Poutine
Vladimir Poutine a accepté, ce 5 février, 23 nouveaux ambassadeurs étrangers en Russie qui doivent lui délivrer leurs lettres de créance. A cette occasion, le Président russe a prévenu que l’humanité se rapproche de la ligne rouge.
Mercredi 5 février 2020, lors de la cérémonie de remise des lettres de créance des ambassadeurs de divers pays nouvellement nommés en Russie, Vladimir Poutine a fait part de ses inquiétudes quant aux conflits régionaux qui se multiplient. «Malheureusement, l’humanité se retrouve à nouveau proche d’une ligne dangereuse. Les conflits régionaux se multiplient, les menaces terroriste et extrémiste augmentent, le système de contrôle sur les armes est sur le point d’être aboli», a déclaré Vladimir Poutine lors de son intervention au Kremlin. «Nous aspirons à ce que le travail sur ces axes des ambassades dont vous êtes à la tête ait du succès», a ajouté M.Poutine.
l’année 2019 a été marquée par des conflits dans plusieurs pays. Ces foyers de conflits, loin de s’éteindre, s’enlisent davantage. De ces pays, on peut citer l’Afghanistan, l’Inde (Cachemire), l’Irak, la Libye, le Mali, le Pakistan , la Somalie, le Soudan du Sud, la Syrie, le Yémen. La crise entre les USA et l’Iran a été la cerise sur le gâteau en ce début d’année 2020. Évaluant la probabilité d’une guerre nucléaire au cours de la Ligne directe en 2019, le Président russe a souligné que la suprématie d’un pays n’était pas garantie par l’arme nucléaire, mais par une économie puissante. Il a ajouté que la Russie était l’un des seuls pays à réduire graduellement ses dépenses militaires, nous rapporte Sputnik.
L’année 2019 est la plus meurtrière, si l’on se base sur les chiffres annoncés par le chef du Bureau des Nations unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel (UNOWAS). Mohamed Ibn Chambas parle d’au moins 4000 morts civils et militaires tués dans les attaques terroristes menées dans les trois pays du Sahel. Toujours pour cette année 2019, c’est l’Afghanistan qui reprend la tête du classement des pays ayant subi le plus d’actes terroristes, après plusieurs années d’une intense activité de l’organisation État islamique qui avait valu à l’Irak la première position.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.