Présidence du G5 sahel: Roch Marc Kaboré passe le témoin à Mohamed Ould el-Ghazouani

Le G5 sahel, l’institution sous-régionale de coordination et de suivi de la coopération régionale en matière de politiques de développement et de sécurité, change de main. Au 6è sommet de l’organisation à Nouakchott, le président en exercice, le burkinabé Rock Marc Kaboré, passera la main à son homologue Mohamed Ould el-Ghazouani.

Après un an à la tête du G5 sahel, le dirigeant burkinabé, Rock Marc Kaboré va passer la main à son homologue Mohamed Ould el-Ghazouani de la Mauritanie. Ce passage de témoin aura lieu à  Nouakchott où les présidents des cinq Etats membres sont en conclave depuis ce mardi 25 février. En effet, ce changement à la tête de l’institution augure un avenir meilleur, à en croire certains observateurs. « Mohamed Ould el-Ghazouani a une bonne connaissance des questions relatives à la sécurité et à l’anticipation des risques. Sa présidence est l’occasion de partager son expérience », explique Abdoul Salam Bello, chercheur au Centre africain de l’Atlantic Council à Washington.
Général de l’armée et ancien ministre de la défense, le président mauritanien devra porter la voix du peuple du sahel pendant les 12 prochains mois. Son expertise sera donc mise à contribution pour enrayer le terrorisme vu que son pays n’a plus enregistré d’attaque ces dernières années. Au conclave de Nouakchott, la nouvelle stratégie sécurité-développement, le bilan 2019 en matière de lutte contre le terrorisme et le plan d’action 2020 du G5 Sahel sont au menu des discussions.