Présidentielle 2019 : le Malawi donne une leçon de démocratie à l’Afrique
La cour constitutionnelle du Malawi vient d’invalider lundi, les résultats de l’élection présidentielle de l’année dernière qui donnait le président sortant Peter Mutharika, vainqueur.
Le Malawi devra réorganiser une autre élection présidentielle car la justice du pays a indiqué que le scrutin de mai dernier était entaché d’irrégularités. La juge en chef Healey Potani, a indiqué que « les résultats présidentiels annoncés le 27 mai 2019 sont nuls et non avenus, de nouvelles élections devraient avoir lieu dans les 150 jours ». La décision des juges a été prise tenant compte des éléments de preuve qui selon eux, indiquaient clairement que l’organe de gestion des élections n’avait pas respecté les exigences légales.
Après l’invalidation des résultats de la présidentielle, la justice a aussi ordonné la restructuration de la commission électorale par le parlement. Cette annulation de la présidentielle vient porter un coup dur pour le président sortant Peter Mutharika, 79 ans, vainqueur de l’élection avec 38,5% des voix. L’opposition composée Lazarus Chakwera du Parti du Congrès du Malawi (MCP) et Saulos Chilima du Parti UTM, qui ont déposé les recours, remporte une victoire mémorable et cela démontre le caractère indépendant de la justice du pays. C’est aussi une leçon de démocratie pour tous les pays africains. Cette décision de justice vient ainsi contenter des milliers de Malawiens, qui ont suivi attentivement l’affaire à la radio. Ils sont sortis dans les rues du pays lundi pour manifester leur joie.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.