Tentative de Coup d’Etat au Zimbabwe : un député devant la justice
Un député zimbabwéen traduit devant la justice pour des accusations de tentative de coup d‘Etat contre l’actuel président, Emmerson Mnangagwa.
Le député Job Sikhala, vice-président du principal parti d’opposition du Zimbabwé, le Mouvement pour le changement démocratique (MDC), a été arrêté en juillet, après avoir critiqué le gouvernement lors d’un rassemblement dans la province du sud de Masvingo, indique l’AFP. Il a depuis été libéré sous caution pour ensuite comparaître, lundi dernier, devant un tribunal, sur des accusations de tentative de renversement du président Mnangagwa « par des moyens inconstitutionnels », a déclaré le procureur Tawanda Zvekare au tribunal de la ville de Masvingo.
Sikhala, 47 ans, a plaidé non coupable des accusations portées à son encontre. « La poursuite de Sikhala n’est qu’un harcèlement du législateur de l’opposition par le biais du système de justice pénale », a déclaré un groupe d’avocats des droits de l’homme, cité par l’AFP. Plusieurs personnalités, principalement de l’opposition et critique du gouvernement zimbabwéen, ont été accusés de subversion depuis l’arrivée au pouvoir de Mnangagwa en 2017 à la suite d’un coup d’État qui a renversé le dirigeant de longue date, Robert Mugabe.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.