Togo : l’opposant Agbéyomé Kodjo se proclame président élu

Au Togo, la commission électorale nationale indépendante (CENI) a proclamé les résultats provisoires de la présidentielle et déclaré, vainqueur au premier tour, le président sortant, Faure Gnassingbé. Une situation qui a fait réagir le candidat de l’opposition, Agbéyomé Kodjo.

L’opposant togolais, Agbéyomé Kodjo, sorti deuxième à l’issue de l’élection présidentielle, selon les résultats provisoires de la CENI, a rejeté ce score et indiqué qu’il est le président élu du pays. « Contrairement à la volonté populaire clairement affichée à travers les urnes, la CENI vient de proclamer, vainqueur, le président sortant que nous avons régulièrement battu à l’issue de la présidentielle du 22 février 2020 », a-t-il déclaré.
Il a appelé les togolais à « défendre résolument la vérité des urnes » et les forces de sécurités à rester neutres. En ma qualité de président démocratiquement élu de la République togolaise, j’appelle les populations sur toute l’étendue du territoire national et dans la diaspora à défendre résolument la vérité des urnes. J’en appelle à la retenue et à la neutralité des forces de défense et de sécurité. Vive la République et que Dieu bénisse le togo et chacun de ses enfants ».