Togo – Présidentielle 2020 : la CENI annule le système de sécurisation électronique

Le Togo a procédé à l’annulation de la sécurisation électronique des résultats de la présidentielle, alors que ce petit pays de l’Afrique de l’ouest se trouve à quelques jours seulement du scrutin.

Après avoir retiré à la plateforme de la société civile Concertation nationale de la société civile du Togo (CNSC-Togo), son accréditation pour l’observation de l’élection présidentielle de samedi prochain, la commission électorale nationale indépendante (CENI) a aussi décidé de se défaire du procédé SINCERE. Il s’agit d’un système technique qui devrait permettre la « sécurisation électronique des résultats de vote ».
On ne sait pas exactement les raisons qui ont poussé l’instance organisatrice de la consultation électorale à prendre cette décision mais les détracteurs pensent qu’il s’agirait de manœuvres pour ne pas donner des résultats conformes au réel verdict des urnes. Le premier tour de la présidentielle se déroulera le samedi 22 février prochain avec pour candidat favori, le président sortant Faure Gnassingbé. Six autres candidats, tous issus de l’opposition, sont en compétition avec le locataire du Palais de Lomé II.