Togo – Présidentielle : « ne cédons pas devant les usurpateurs… après les urnes, la rue», le MO5
Les voix s’élèvent timidement mais progressivement pour contester les résultats de l’élection présidentielle au Togo qui font de Faure Gnassingbé, le prochain président du pays pour un quatrième mandat.
Mercredi, le Mouvement patriotique du 5 Octobre (MO5) a sorti un communiqué pour appeler les togolais à la résistance. Rappelant le patriotisme dont les populations du Togo ont fait preuve an allant massivement voter samedi 22 février dernier, le mouvement indique que les togolais « l’ont fait dans un sursaut patriotique pour barrer la route au 4 è mandat de Faure Gnassingbé et non pour ‘accompagner le régime’. Bien nous en a pris, car la vérité des urnes a encore parlé! Et le candidat de la minorité pilleuse du RPT-UNIR a été battu au 1er tour, écrasé selon les premiers chiffres connus dès le soir du 22 Février ».
Dans cette lancée, le MO5 a dénoncé le comportement de la commission électorale qui selon lui est à «la botte du régime » et qui « s’est précipitée pour publier des scores fantaisistes à la nord-coréenne, comme elle en a pris l’habitude depuis des décennies ». Au regard de leurs remarques, le mouvement du 5 Octobre a appelé tous les togolais à la résistance. « Peuple togolais, femmes et hommes, jeunesse des villes et des campagnes, ne cédons pas devant les usurpateurs battus dans les urnes: après les urnes, la rue, la lutte continue par les manifestations », a appelé le MO5. « Nous ne devons pas céder à la peur et au découragement qui font de nous des spectateurs de notre misère. Nous ne devons pas écouter les sirènes de la division et les partisans de l’inaction », a-t-il poursuivi.
1 commentaire