USA-ingérence russe: une nouvelle tête tombe à la Maison Blanche

Le président Donald Trump s’est séparé du directeur par intérim du renseignement national. Joe Maguire a été remercié pour manque de loyauté de son personnel, selon la Maison Blanche.

Parti pour chapeauter de façon permanente les services de renseignements américains, Joe Maguire a été remercié par le président Trump. Selon des médias internationaux, son limogeage fait suite à un briefing d’un personnel de son administration sur l’ingérence russe dans la présidentielle américaine de 2020. Ce rendez-vous auquel a assisté l’élu démocrate Adam Schiff n’est pas du gout du chef du bureau ovale vu que ce briefing était classé top secret. Sur Twitter, Trump a indiqué qu’il sera remplacé par Richard Grenell, ambassadeur américain en Allemagne et fervent supporter de Donald Trump.
Depuis sa destitution avortée, le président Trump s’est débarrassé de nombre de collaborateurs à la Maison Blanche. Il veut resserrer autour de lui des hommes de confiance avant de se lancer dans la campagne pour un second mandat.« En limogeant M. Maguire parce que son personnel a présenté les conclusions franches des services de renseignements au Congrès sur l’ingérence russe dans l’élection présidentielle de 2020, le président ne refuse pas seulement de défendre [le pays] contre les ingérences étrangères, il les encourage », a écrit Adam Schiff.