Bénin – Communales 2020: le PFR sollicite un accompagnement financier de l’Etat

Le Parti la Flamme Renouvelée (PFR) dont Gabriel Ajavon est le président d’honneur a animé un point de presse le jeudi 27 février 2020. Le parti conditionne sa participation à la satisfaction de plusieurs exigences adressées au Gouvernement.

Même s’il fait partie des 12 partis ayant régulièrement leurs récépissés d’enregistrement, le PFR pourrait boycotter les élections du 17 mai 2020. Dans leur sorti médiatique, les responsable du parti ont exigé pour la participation du PFR aux communales et municipales du 17 mai 2020, plusieurs conditions.

L’animation de la vie politique nécessite des ressources financières. A cet effet, les partis politiques à l’unanimité lors du dialogue national on demandé, en attendant le vote de la loi sur le financement public des partis politiques, qu’une subvention forfaiture leur soit accordée sans distinction de couleur. Nous sollicitons le concours de l’Etat pour accompagner les partis politiques dans la participation des prochaines municipales et communales », Gilbert Eda Tolodji, rapporté par Afrik Chrono Tv.

Par ailleurs, le PFR exige la mise à disposition de tous les partis politiques de la liste électorale numérisée. Le parti de Gabriel Ajavon exige également l’abrogation de la disposition sur le parrainage des candidatures à l’élection présidentielle.

Pourquoi un accompagnement financier de l’Etat?

Selon Gabriel Ajavon, président d’honneur du PFR, l’accompagnement financier de l’Etat que les partis politiques demande, vise à dépersonnaliser la propriété des partis. « Quand on dit que les partis politiques ont besoin du financement du gouvernement, c’est pour que les gens ne sentent pas propriétaires », a-t-il déclaré.