Bénin – Communales 2020: non transmission du fichier électoral à la Céna à bonne date

La Commission électorale nationale autonome (Céna) n’a pas encore reçu la liste électorale, en vue des élections communales du 17 mai 2020. Le Conseil d’orientation et de supervision de Liste électorale permanente informatisée (Cos-Lépi), qui devrait rendre le fichier électoral au plus tard le 17 mars 2020, ne l’a pas fait.

Pendant que tous les regards sont braqués sur le Coronavirus (Covid-19), le Cos-Lépi et les partis politiques mettent en souffrance le code électoral. En effet, selon l’article 126 dudit code, le Cos-Lépi devraient remettre la liste électorale à la Céna le 17 mars 2020, soit 60 jours avant les communales du 17 mai.

« La liste électorale informatisée établie est publiée et affichée pendant quinze (15) jours puis remise à la Cena, au plus tard soixante (60) jours avant la date du scrutin », article 126  du code électoral.

Malheureusement, cette échéance n’a pas été respectée en violation du code électoral. Dans sa dernière sortie médiatique, le président du Cos-Lépi semblait accuser les partis politiques de la non transmission du fichier électoral dans le délai prescrit par la loi. A l’en croire, les responsables des partis politiques ont soulevé des préoccupations dont la résolution serait compliquée si la liste est transmise à la Céna en l’état.

Des préoccupations liées aux dossiers de déclarations de candidatures

Selon les informations confiées à la presse ce mardi 17 mars 2020 par le député Jérémie Adomahou, président du Cos-Lépi, l’institution continue encore de recevoir des demandes de transferts, de duplicatas et autres, de la part des candidats.

« Dans les dossiers de candidatures, il fallait démontrer que le candidat est sur la liste électorale et leur délivrer un récépissé pour ceux qui n’ont pas de cartes et ont demandé des duplicatas ou des transferts. Jusqu’à hier et ce matin, le Cos-Lépi continue de recevoir des requêtes des partis politiques restés en lice au terme de la recevabilité des dossiers par la Céna », a affirmé Jérémie Adomahou ce mardi 17 mars.

A l’issue de la séance d’échanges tenue avec les responsables de partis politiques, il est apparu que beaucoup d’autres requêtes sont encore en instance de parvenir au Cos-Lépi pour traitement. « Certains sont allés jusqu’à dire de leur permettre de jouir de leur droit que leur confère la loi de bénéficier de 72 h après la notification de la Céna. Et que si éventuellement on remettait la liste aujourd’hui (17 mars) et qu’entre-temps dans les 48 heures qui viennent, la Céna leur notifiait les observations et qu’entre autres, ils avaient encore besoin du Cos-Lépi, qu’est-ce qu’ils vont faire? », a confié Jérémie Adomahou.

Face aux préoccupations des partis politiques, le Cos-Lépi a pris acte, en promettant de donner une suite après sa plénière. Malheureusement, cette plénière qui a débuté dans la même journée du mardi 17 mars n’est pas allé à son terme. « Nous avons suspendu encore la plénière et l’avons reporté le temps que le régisseur et tout son personnel analysent les requêtes, tous ce que nous avons entendu des partis politiques pour que nous puissions statuer sur la question demain », a conclu le président du Cos-Lépi.