Bénin – Communales 2020: trois dossiers corrigés déjà reçus par la Cena
Trois partis politiques, sur les 8 provisoirement en lice pour le compte des élections communales du 17 mai 2020, ont déjà bouclé la correction de leurs dossiers. Il s’agit de: UP, BR et FCBE. Les autres ont encore quelques heures seulement (ce jour à 18H30) pour déférer aux recommandations de la Cena.
Ce mercredi 25 mars 2020, trois partis, sur les huit renvoyés par la commission électorale nationale autonome, pour apporter des corrections à leurs dossiers de candidature pour le compte des communales 2020, ont transmis à l’institution leurs dossiers corrigés. Il s’agit précisément du Bloc Républicain, de l’Union Progressiste et des Forces cauris pour un Bénin émergent (FCBE). Cette dernières formation politique était à la Cena mais n’a pu déposer son dossier corrigé. Les autres partis disposent encore de quelques heures pour rester dans la deadline fixée par l’institution.
A Lire aussi Communales 2020: l’incertitude gagne certains partis à 24 h de la deadline de la cena
En effet, selon des sources concordantes, le parti des forces cauris pour un Bénin émergent (FCBE) a franchi le seuil de la commission électoral national autonome dans l’après-midi de ce mercredi 25 mars 2020 mais n’a pu déposer son dossier. Les responsables de cette formation politique y sont restés jusqu’à 19 heures. Les membres de la Cena ayant fermé entre temps leurs bureaux, ils n’ont pas réussi à déposer leur dossier. Les autres partis politiques comme le parti FCBE sont donc attendus ce jeudi avant 18H30, le délai fixé par l’institution pour recevoir les dossiers corrigés.
Réaction du parti UP après dépôt de leur dossier
Le Bloc Républicain est le premier parti politique qui s’est conformé au code électoral en apportant des corrections recommandées par la commission électorale nationale autonome à son dossier de candidatures. Viendra ensuite la délégation conduite par Christelle Houndonougbo. Après le dépôt du dossier de l’Union Progressiste, elle affirme que toutes les pièces à compléter ont été faites avec soin. « Nous avons déposé le complément de notre dossier de candidatures, c’est-à-dire que nous venons de répondre aux observations de la Céna. Nous avons pris en compte les premières observations lors de l’étude de complétude et la deuxième vague d’observations, les études de fond. C’est un grand soulagement pour nous en ce moment où nous sommes au dernier virage. La suite est que nous attendons avec impatience le document de la Céna qui va attester que nous irons aux élections« , a-t-elle fait savoir.
1 commentaire