Bénin – Coronavirus: l’appel de Boni Yayi à la discipline
A travers une publication sur sa page Facebook, l’ancien président de la république du Bénin, Thomas Boni Yayi, lance aux béninois et aux africains un appel à la discipline et à la prière, face à la propagation du Covid-19, qui a déjà fait des milliers de morts à travers le monde.
Le président d’honneur du parti les Forces Cauris pour un Bénin Émergent (FCBE) est préoccupé par la situation de l’Afrique face à la propagation du coronavirus. En homme de foi, il reste persuadé qu’avec la prière et la supplication, le continent noir, à l’instar des autres parties du monde, sortira victorieux de la guerre engagée contre cet ennemi invisible mais très virulent.
« Suite à l’appel lancé à la Communauté Internationale sur la nécessité de solliciter la bonté de Dieu dans la gestion de cette crise liée au COVID-19, je reviens à vous pour vous rassurer que Dieu a toujours écouté Moïse lorsque ce dernier l’implorait pour qu’il préserve son peuple », publie-t-il sur sa page Facebook. A en croire Boni Yayi, la prière, accompagnée de discipline, reste le meilleur remède face à cette pandémie.
A Lire aussi « Ce mal (coronavirus) est un drame inacceptable », Boni Yayi
Pour convaincre de l’efficacité de la discipline pour éviter la propagation du virus, le président Boni Yayi se réfère à l’exemple de la Chine qui a su circonscrire très rapidement le mal grâce à la discipline de ses fils et filles, suite à l’appel des autorités au confinement. Pour le président d’honneur du parti FCBE, le confinement empêche la propagation du virus. La réussite du confinement en Chine, explique-t-il, est la conséquence de la discipline des chinois.
C’est à cette même discipline qu’il invite les béninois face aux mesures prises par les autorités du pays. L’organisation politique de la Chine est telle que le mot d’ordre donné fut une loi fondamentale à ne pas violer, poursuit-il. C’est l’observance de cette discipline qui a permis à ce pays de venir à bout du covid-19, justifie-t-il.
L’ancien président béninois, Boni Yayi, donne l’exemple chinois pour inviter ses concitoyens à l’autodiscipline et à respecter la limitation de la mobilité décrétée par le gouvernement à travers la création d’un couloir sanitaire autour de certaines communes considérées comme à risque. Il invite les populations des zones délimitées concernées à respecter, avec beaucoup de rigueur, les instructions données par les autorités afin que, comme la Chine, le pays parvienne à circonscrire le mal et à faire renaître la vie d’antan.
1 commentaire