Bénin – Election du Maire d’Aplahoué: la population s’y oppose et descend dans la rue
La population d’Aplahoué est opposée à l’élection d’un nouveau maire à la tête de la Commune. Elle a exprimé son mécontentement ce mardi 10 mars 2020 en descendant la rue.
C’est par une marche de protestation organisée ce mardi 10 Mars 2020, que les populations d’Aplahoué ont marqué leur opposition à l’élection d’un nouveau maire à la tête de la Commune. A travers ce mouvement d’humeur, le préfet Christophe Houinsou Mègbédji est invité « à prendre la mesure de la situation qu’il vient de créer par l’arrêté n°06/024/PDC/SG/STCCD/SA, en date du 09 mars 2020, convoquant les conseillers communaux à prendre part, le jeudi 12 mars 2020, à la session d’élection du nouveau maire d’Aplahoué, sous la supervision d’une délégation préfectorale », ont scandé les manifestants, selon des propos rapportés par l’ABP.
A lire aussi Bénin – Fin de la 1ère session criminelle du tribunal d’Aplahoué: leçons pour la justice
Les manifestants ne trouvent pas l’utilité de désigner un nouveau Maire alors que « nous sommes à la veille d’une élection communale. Cette façon de faire les choses n’est pas porteuse de paix », ont-il fait savoir. Il importe que, suite à une décision de la cour suprême, l’autorité préfectorale convoque les conseillers pour le jeudi 12 mars en vue d’élire le nouveau Maire. En effet, la Cour suprême, en sa séance du 06 février 2020, s’est penchée sur le recours introduit le 29 avril 2019 par l’adjoint au maire, Innocent Dahouèto, et dix autres conseillers communaux d’Aplahoué. Selon l’arrêt 002/CA1 du 06 février 2020, le recours est déclaré recevable et fondé par la Chambre administrative de la Cour suprême. Toujours dans cet arrêt, il est demandé au préfet du Couffo de procéder à la reprise de l’élection du maire sous quinzaine dès notification de l’arrêt.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.