Bénin: incertitude sur la remise à bonne date de la liste électorale à la Cena
Dans le cadre des élections communales du 17 mai 2020, la Commission électorale nationale autonome (Cena) n’a pas encore reçu la liste électorale, de la part du Conseil d’orientation et de supervision de la liste électorale permanente informatisée (Cos-Lépi). Cette remise de fichier qui devrait être fait ce mardi 17 mars a visiblement du plomb dans l’aile.
Le Cos-Lépi n’est visiblement pas encore prêt pour la remise du fichier électorale à la Cena. Conformément au code électoral, il avait jusqu’à ce mardi 17 mars pour rendre la liste électorale. « La liste électorale informatisée établie est publiée et affichée pendant quinze (15) jours puis remise à la Cena, au plus tard soixante (60) jours avant la date du scrutin », article 126 du code électoral.
Des incertitudes planent sur le respect rigoureux de cette disposition par le Cos-Lépi. Selon le quotidien Le Matinal, des responsable du Cos-Lépi ont tenu une rencontre avec les partis politique ce jour, et les retombées ne sont pas rassurantes. Selon le média, le président de l’institution a fait savoir que sur les 8 partis provisoirement en lice, seulement 4 lui ont transmis leurs récépissés provisoires pour la mise en oeuvre des dernières formalités avant la remise du fichier à la Cena.
La Cena n’a pas encore reçu la liste électorale
Face à ces difficultés, le Cos-Lépi n’a pas encore transmis la liste électorale à la Cena. Une séance est en cours au siège de l’institution pour savoir la conduite à tenir.
Il faut signaler que les partis politiques ont sollicité quelques jours de plus pour se mettre totalement en règle, vis-à-vis du Cos-Lépi.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.