Coronavirus au Bénin: le gouvernement fait main basse sur la Chloroquine

Depuis la détection d’un premier cas de Coronavirus au Bénin, le traitement à la Chloroquine est adopté. Pour disposer en quantité suffisante de la l’Azithromycine et d’Hydroxychloroquine, dans le cadre du protocole de la prise en charge des personnes personnes, l’Agence Béninoise de Régulation Pharmaceutique (ABRP) vient de prendre une importante décision.

Par une note circulaire en date du lundi 23 mars 2020, l’Agence béninoise de Régulation pharmaceutique (ABRP) invite les grossistes-répartiteurs et les pharmaciens titulaires d’officines de pharmacie à suspendre la cession de toutes les spécialités et génériques l’Azithromycine et d’Hydroxychloroquine comprimés pour adulte.

« A cet effet, il est demandé aux responsables de sociétés de grossistes-répartiteurs et aux pharmaciens titulaires et d’officine de pharmacie, de faire parvenir, sans délai, à l’Agence béninoise de Régulation pharmaceutique (ABRP), le point des stocks disponibles des médicaments concernés », peut-on lire dans la note signée par Dr. Yossounon Chabi.

Pour le Directeur Général de l’ABRP, les stocks de ces médicaments, actuellement disponibles, doivent être prioritairement réservés aux besoins de la riposte contre la pandémie du Coronavirus. Il faut souligner que dans sa dernière sortie médiatique, le Ministre de la Santé a expliqué que les deux premiers cas de covid-19 sont traités à base de la Chloroquine.

4 comments

comments user
Sagess

Quitte à laisser les gens mourir d’autres maux que ces molécules soignent?
Pourquoi ne pas céder seulement sur ordonnance médicale ?
Vraiment…

    comments user
    Gerard5567

    Ce médicament n’est prescrit que sur ordonnance médicale et ils comportent des effets secondaires pouvant être sévères..

    Le coronavirus circule déjà au Bénin et je suis prêt à parier que beaucoup de personnes sont déjà contaminées tout en échappant au radar des pouvoirs publics.

comments user
Mahuton Djoi « Allegresse Joyous » »

Oui et OUI, il faut faire venir le medicament au market car on a besoin des hommes vivant pour notre pays. Tant que Dieu s’est inspirer dans le medecin qui a suggere l’utilisation de Chloroquine puis le resultat est bon pourquoi ne pas accepte et l’utilise? Voyant que a l’occident il continue de begailler sur parce qu’il n’ont pas ete le premier a trouve cela. C’est a cause de cela ils ont eleve les polemique autour l’usage de ce medicament pour sauver les Ames. Mes cher parents ayez foi en vous meme car vous pouvez aussi fait des exploit.

comments user
Mahuton

Le medicament est a prendre oralement. Je sais tout le monde sache deja comment nous utilisons chloroquine au Benin comme d’habitude; ce n’est pas a injecter comme l’a fait un gar a Arizona, USA disant qu’il est en train de prevenir le mal puis il est mort: la vaccine est different de medicament.