Coronavirus au Bénin: le nouveau cas venu du Togo pris en charge, en attendant les résultats

Pandémie de coronavirus, covid-19

Le Bénin a effectivement enregistré un cas confirmé de Coronavirus venu du Togo. Selon les explications de la partie togolaise, l’intéressé avait décidé de rejoindre Cotonou sans les avertir. L’information a été confirmée ce vendredi 27 mars 2020 par un responsable du centre de traitement de Cotonou, invité sur l’émission 5/7 Matins de l’ORTB.

Selon les explications données par Dr Lamidhi Salami, le Bénin a effectivement reçu un patient venu du Togo. Il avait quitté l’Europe et mis en isolement au Togo; mais il n’a pas averti les autorités togolaises avant de se retrouver au Bénin. Pour justifier son acte, le concerné évoque des doutes d’être efficacement pris en charge; surtout que sur les résultats des analyses, son nom avait été mal écrit.

« Pour son déplacement, il a utilisé son propre véhicule qu’il a conduit jusqu’à la frontière. Sachant qu’il ne pourra pas traverser, il a pris un taxi, il s’est mis totalement derrière, il a baissé la vitre, il avait porté de bavette, il a porté de gants et il est venu jusqu’au site de pris en charge. Il a également pris la peine de prendre tous les contacts que nous pouvons exploiter aujourd’hui pour voir tous ses cas contacts ».

Une fois au centre de traitement de Cotonou, il a été rapidement pris en charge et mis sous traitement; mais la partie béninoise a décidé de soumettre, à nouveau, le sujet à des tests afin d’avoir une idée réelle sur son état clinique. Des prélèvements lui ont été donc fait, et les autorités sanitaires attendent les résultats. S’ils sont conformes à ceux du Togo, le bilan passerait alors à 6 cas confirmés pour le Bénin.